Après une période de silence sur mon blog les activités reprennent. C’est avec plaisir et tristesse que je relaye un appel à la solidarité d’Actuchomage qui à mes yeux est indispensable dans la morosité ambiante, dans la situation difficile pour travailleurs et chômeurs, à cause de <la crise> et une politique de droite dure, d’intimidation de mouvements sociaux et de régressions sociales en série. Avec plaisir, car c’est grâce à Actuchomage que j’ai commencé l’écriture et la traduction de textes sur l’Allemagne, et avec tristesse, car les conditions économiques, sociales et politiques sont telles que Actuchomage est, malheureusement, plus que jamais nécessaires.
Malgré tout, bonne année à toutes et tous !
Actuchomage doit vivre
Bonjour à Toutes et Tous,
En premier lieu, plions-nous à la tradition des Vœux :
Nous vous souhaitons une ANNÉE 2010 plus brillante que celle que nous venons de vivre, individuellement et collectivement.
Amitié et Solidarité pour les mois à venir !
++++++++++++++++++++++++++++++++
Ceci étant écrit :
Nous avons fait tout notre possible pour nous faire VOIR et ENTENDRE en 2009. Sans trop de résultat, convenons-en.
Pour autant, nous avons été TRÈS ACTIFS l’année passée :
- Fin 2008, nous avons initié l’opération «Chômage Année Noire» que nous avons déclinée en 2009, lors des grandes manifestations et lors des rassemblements de Chômeurs et Précaires.
Nous fûmes les PREMIERS à alerter l’opinion sur la catastrophe qui s’annonçait : + 600.000 chômeurs de catégorie A en 18 mois. Hécatombe qui, malheureusement, se poursuivra en 2010.
- En juillet, nous avons mis en ligne la nouvelle version d’Actuchomage et de nouveaux forums (toujours très actifs).
- Depuis septembre, nous sommes passés à la vidéo, par la réalisation de petits reportages diffusés sur Dailymotion (rencontres avec Martin Hirsch, avec Bernard Thibault, suivi des mobilisations des Chômeurs et Précaires).
- Et en novembre, nous avons activement participé à la série de reportages diffusés par France 5, dans le Magazine de la Santé, sur le thème «Souffrances au Chômage».
Ces documentaires sont accessibles à partir de la page d’accueil du site : «La maladie du chômage, un tabou brisé».
++++++++++++++++++++++++++++++++
Nous avons fait le MAXIMUM avec un MINIMUM de moyens. Et ça fait 5 ans que ça dure !
Un rappel : Notre association ne bénéficie D’AUCUNE SUBVENTION et est animée à 100% EN BÉNÉVOLAT !
Si vous estimez que notre engagement doit se poursuivre malgré tout, malgré notre «impuissance» à modifier le cours des événements, il est temps de vous MANIFESTER.
Nous avons besoin de 7.000 à 8.000 euros par an pour faire face à nos obligations : Coûts d’hébergement et de maintenance de nos sites Web, renouvellement de nos matériels informatiques, frais de fonctionnement, d’organisation et de déplacements…
7.000 à 8.000 euros par an, c’est grosso modo 600 euros par mois pour faire tourner la baraque. Une MISÈRE !
Si chacun des 6.000 inscrits sur le site nous accordait 1,5 euro par an, l’affaire serait dans le sac. Et on n’en parlerait plus !
Mais, vous le savez, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, hélas !
Nous comptons donc, une fois de plus, sur les 300 à 400 personnes qui nous soutiennent financièrement depuis le début de l’aventure pour boucler ce budget 2010.
En espérant pouvoir réunir – assez rapidement – cette somme (car les factures vont commencer à tomber).
++++++++++++++++++++++++++++++++
Vous pouvez adhérer ou réadhérer à l’association, à partir de 5 euros par an (un tarif qui n’a pas bougé depuis 5 ans. Même pas le prix d’un paquet de clopes !).
- Un bulletin d’adhésion est disponible dans la rubrique «L’association APNÉE» à droite de la page d’accueil du site.
- Vous pouvez nous faire un don (à partir de 3 euros), par chèque, à l’ordre d’APNÉE, et l’adresser à APNÉE : 25, av. Villemain 75014 Paris.
- Enfin, vous pouvez contribuer en ligne, via le bouton Paypal (paiement sécurisé) disponible sur la page d’accueil (à droite).
++++++++++++++++++++++++++++++++
Croyez bien que ça nous déplaît PROFONDÉMENT de vous parler d’argent, en cette période très difficile pour nombre d’entre vous.
Mais croyez bien aussi que si, pour une raison ou une autre, Actuchomage devait disparaître de la Toile, nous perdrions alors un outil sur lequel s’informent (via nos rubriques d’Actu) et échangent (via nos forums) des milliers de personnes, chaque jour.
Même si la portée de nos engagements reste forcément limitée, la disparition d’Actuchomage scellerait PLUS ENCORE le délitement de la RÉSISTANCE SOCIALE.
Et nous sommes convaincus – surtout – que MOINS nous nous mobiliserons, PLUS la situation se dégradera.
Nous comptons donc sur votre soutien.
Merci.
Yves Barraud
Président de l’association Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l’Emploi
www.actuchomage.org – www.inter-emploi.net – www.renovation-democratique.org