Feed on
Posts
Comments

(Communiqué de presse du CCC du 29 mars 2008)

Le débat sur le recensement total des citoyens de l’Allemagne fédéral a été plutôt abstrait. Pour lui donner une forme plus concrète, le CCC a publié dans son magazine trimestriel „Die Datenschleuder“ (la lanceuse de données) un album remplie d’empreintes digitales de personnages politiques qui se donnent à cœur joie pour fouiner leurs citoyens. L’ouverture de ce joli album fait l’empreinte digitale de notre bien aimé ministre de l’intérieur, Dr. Wolfgang Schäuble. Cette empreinte précieuse fut saisie par un activiste du CCC sur un verre d’eau que Dr. Schäuble utilisait lors d’une réunion publique.

Les partisans d’une transformation de l’Allemagne fédéral dans un État de surveillance biométrique ne cessent de répéter qui n’a rien à cacher n’aurait rien à craindre. Le Chaos Computer Club veut faire la preuve par l’exemple. Si nos politiques croient en privé ce qu’ils affirment en public, cela ne devrait pas leur poser un problème de voir leurs données biométriques publiées.

Le ministre de l’intérieur prétend, en introduisant des passeports biométriques, que les photos du visage et des doigts seraient, dans leur signification, identiques en ce qui concerne la sphère privée. „Nous n’avons, d’après la logique du ministre de l’intérieur, publié que l’équivalent d’une photo d’une personne de la vie publique“, explique le porte-parole du CCC Dirk Engling la démarche du Club. Bientôt, chaque citoyen sera obligé de donner ses empreintes digitales pour avoir son passeport, idem plus tard pour la carte d’identité.

Avec cette publication, nous voulons rendre le débat sur le recencement biométrique total de chaque citoyen plus concret,“ poursuivit Dirk Engling. „La biométrie des empreintes digitales n’est pas si inviolable comme l’affirme la politique – et encore moins dans le passeport électronique.

Avec la publication, le CCC signale de nouveau les risques fondamentaux de tout système biométrique. Chaque être humain n’a au plus dix empreintes digitales qu’il ne peut ni remplacer ni changer sans douleurs. Seulement, le vol d’identité biométrique n’a besoin que d’une empreinte utilisable (sur un verre par exemple), un appareil photo digital, une imprimante laser pour la fabrication d’un transparent et quelque colle pour les fausses empreintes. Déjà en 2004 le CCC avait publié un simple mode d’emploi pour la copie d’empreintes digitales.

Dans la „Datenschleuder“ (le magazine de publication du CCC) se trouvent en pièces jointes un modèle et une empreinte factice. Par exemple pour faire ses courses chez Edeka (chaîne de magasin d’alimentation), on n’a plus qu’à coller la copie de l’empreinte digitale sur son doigt. De cette façon on peut tromper pratiquement tous les systèmes biométriques qui utilisent un scan de l’empreinte digitale.

L’utilisation d’empreintes digitales pour l’identification de citoyens est un moyen technique et politique érroné qui doit être abandonné au plus vite. Le Bundestag est invité à renoncer à l’expérience du passeport biométrique. Les interdépendances personnelles entre l’industrie biométrique et des politiques de l’intérieur doivent être élucidées de la même façon que les transactions obscures de l’imprimerie fédérale“, résume le porte-parole Engling du CCC les revendications du Club.

Le numéro #92 du magazine „Die Datenschleuder“ peut être commandé au CCC à l’adresse http://ds.ccc.de/order.html.

Lien:
Des reporters de la chaîne de télévision ARD font des achats par empreinte digitales: Youtube.

15 Responses to “Le Chaos Computer Club (CCC) concrétise le débat sur la biométrie et les empreintes digitales de Schäuble”

  1. maguy dit :

    Bonsoir Stephan
    C’est assez effrayant, brrr et super facile à faire, il va falloir, dès qu’on sort, penser aux gants chirurgicaux…
    Ce n’est pas innocent, mais combien de naïfs vont penser que c’est « mieux » ou « plus simple » ?
    Il est gentil, le responsable de la chaine Edeka d’affirmer que les clients spoliés seront remboursés, mais comment prouver que l’on n’était pas là ce jour-là ?
    Pour retirer des espèces, je suppose qu’il y a une caméra, mais il faut sans doute plein d’autorisations avant de visionner les bandes et pendant ce temps, les agios courent.
    Je sais, je suis parano, mais ils ne m’auront pas !

  2. Stephan M. dit :

    Bonsoir maguy,

    Je suis d’accord avec tes réticences. Et surtout, c’est une folie de vouloir ficher une population entière, que dis-je, l’Europe entier (c’est en route), pour une soit-disante sécurité identitaire de pièces d’identité quand la falsification est à la porté de gamins de 12 ans. Nous sommes gouvernés par des irresponsables, et je ne serais pas étonné s’il y avait des « interdépendances » comme se questionne le CCC, entre l’industrie biométrique et quelques politiques qui veulent se faire un peu d’argent de poche, tout en exigeant des sacrifices à leurs pauvres.

    Il y a un point que je n’ai pas encore traité: Le passport biométrique (et électronique) reste un document valable si la puce, pour une raison x ou y, ne fonctionne pas. Je n’ai pas les scénarii en tête dans lesquels les puces seront détruites, mais ça peut arriver. Qui sait, déposer le passeport sur une enceinte acoustique qui est équipée d’aimants forts, et la puce lâche. En faisant une petite recherche, je trouverai l’info; le CCC a déjà fait des tests de « résistances » de ces puces. À plus!

  3. maguy dit :

    Bonjour Stephan,

    Je viens de voir un article sur le passeport biométrique sur Bakchich, mais j’ai des messages d’erreurs dès que je veux l’ouvrir, bizarre et ce n’est pas la première fois… est-ce que les résistants seraient attaqués ?
    Tu auras peut-être plus de chance que moi.

  4. Stephan M. dit :

    Bonjour maguy,
    Je viens de lire cet article sur Bakchich (Le passeport biométrique se met le doigt dans l’oeil), je n’ai pas eu de problèmes.
    Il fait allusion au mode d’emploi dont parle le Chaos Computer Club pour falsifier une empreinte digitale, et il parle de l’affaire d’une petite centaine de millions d’euros pour équiper les mairies et préfectures. Ce fric va dans la poche de Thalès-Accenture, Atos-Sagem, Cap Gemini-Sopra ou Bull-Zeltes, d’après l’article. Merci la commande publique!

  5. maguy dit :

    La CNIL contre le passeport biométrique. J’espère que je vais pouvoir mettre le lien (oups, honte)

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/101/article_66066.asp

  6. Stephan M. dit :

    Je crois que je rêve!

    Mais le règlement européen prévoyait seulement que l’on puisse retrouver l’image numérisée de la personne, ainsi que deux de ses empreintes digitales sur le passeport.

    Avec ce décret, la France impose en plus que les empreintes de huit doigts soient numérisées. Et que toutes ces données, photos et empreintes, soient conservées dans un fichier centralisé, surnommé Delphine.

    Si c’est vrai ce que nous lisons, c’est la France entière qui va ête fiché biométriquement. J’hallucine.
    D’après l’Europe il faut uniquement deux empreintes digitales sur la puce du passeport. Il n’a jamais été question d’en faire un fichier central! Non seulement la France en prendra huit, mais elle les stocke toutes dans un fichier central ?! C’est l’horreur! Un scandale qui est passé en douce. Il faut que je fouille ça, mais si c’est confirmé, c’est grave.

  7. maguy dit :

    Un scandale qui est passé en douce. Il faut que je fouille ça, mais si c’est confirmé, c’est grave.

    Je me demande si c’est uniquement pour le passeport ou si la carte d’identité est concernée. Je me souviens avoir donné une empreinte de l’index droit.
    Qui on sait fait un concours pour la meilleure carpette ?
    On aura bientôt la photo de l’iris de l’oeil et l’empreinte génétique implantée dans la peau, c’est pour demain, grrrrr
    Peu d’échos dans les media, c’est en effet très grave.

  8. maguy dit :

    Je confirme que je ne peux plus aller chez Bakchich, snifff que ce soit en direct, par ton lien ou un lien pris chez Monolecte.

  9. Stephan M. dit :

    Schalopperie !
    [mode parano=ON]Serais-tu désormais cencurée ?[mode parano=OFF] :(

  10. maguy dit :

    Je suis née parano ! Je n’ai jamais posté chez lui, je passe discrètement sans faire de bruit comme dans beaucoup de blogs. C’est bizarre… je me retrouve avec « serveur introuvable ».

    Pour en revenir au file, tu crois qu’ils vont filer ce fichier aux Américains, au nom d’Interpol ? Lutte contre le terrorisme, tu parles, il a combien de morts sur la « conscience » le bush ? On aurait du mal à faire plus nuisible.

  11. Stephan M. dit :

    Une bonne petite parano a déjà sauvé des vies, et être parano ne veut pas dire que l’on n’est pas surveillé.

    D’après ma petite expérience je dirais ceci: quand les données sont là, les besoins de les utiliser se créent « naturellement ». Je ne croirai à personne qui me promet de ne les utiliser que pour x ou y. Le prochain attentat au US servira de prétexte pour « exceptionnellement » accéder au fichier biométrique dont disposera la France. Enjeux économiques, « affinités » entre Sarko et le ou les puissants des États Unis etc.

    Ça commence toujours comme ça – exemple: le système de péage sur les autoroutes en Allemagne. Les politiques ont juré craché qu’on ne touchera pas aux données récoltées sur les autoroutes, uniquement dans des « cas extrèmes », et au fur et à mesure les cas permettant d’accéder à ces données (plaque d’immatriculation, heure de passage, modèle de véhicule, nom et adresse du détenteur, éventuellement photo…) sont de moins en moins extrèmes. :idea:

    Deuxième exemple: le fichier ADN de la France (le FNAEG – Fichier national automatisé des empreintes génétiques), introduit en 1998 et destiné uniquement aux agresseurs sexuels. Depuis la loi Sarkozy sur la sécurité intérieure de 2003, une centaine de délits obligent à se soumettre au prélèvement génétique.

    Source: Big Brother awards France

    Même les participants des manifestations anti-CPE, au mois de mars et d’avril, condamnés pour rébellion ou outrage sont concernés ! Alors quel rapport entre un manifestant contre la casse social et un violeur-meurtier sexuel ?? :evil:

    Concernant la protection de la vie privée, je ne crois rien à personne, et surtout pas à l’équipe Nic & Brice. C’est comme si on dit à son chat de ne pas toucher au gigot sur la table, il va ronronner…

  12. maguy dit :

    Même les participants des manifestations anti-CPE, au mois de mars et d’avril, condamnés pour rébellion ou outrage sont concernés ! Alors quel rapport entre un manifestant contre la casse social et un violeur-meurtier sexuel ??

    Et les arracheurs d’OGM-poison idem ?
    Ils vont bientôt relever l’ADN des bébés après leur naissance sous couvert d’examens et le tour sera joué !
    A l’école maternelle ou dès la crèche, ce sera pour ficher les minots voleurs de nounours ou les terreurs des bacs à sable comme futurs délinquants, ça promet.

  13. maguy dit :

    Tiens, en me promenant sur la toile, j’ai eu un début de réponse concernant la carte d’identité.

    oui bah moi vendredi dernier je suis allée faire refaire ma carte d’identité et on m’a pris une photo pour la scanner biométriquement et 4 empreintes digitales (en attendant l’iris et l’adn). Avec l’identification par les caméras, je pourrais être identifiée chaque fois que je passe assez près d’une caméra (genre 3-4 mètres).

    La mienne date de 2001 et je me souviens que seule une empreinte était nécessaire, oups !
    Est-ce qu’ils imaginent un instant qu’un « terroriste » va se balader sous sa vraie identité, sans modifier son apparence ? Pour l’iris, on peut porter des lunettes noires (à moins qu’on ne les interdise ?) ou mettre des lentilles colorées.
    Je me souviens aussi d’une expérience faite au lycée, où en frottant le bout des doigts avec de la soude, les empreintes s’effaçaient pour quelques jours. C’était dans le programme, hein !!!!!

  14. [...] technologie, méthode ou idée, comme lorsque les hackers du Chaos Computer Club allemand ont publié l’empreinte digitale du ministère de l’Intérieur, afin d’illustrer le risque d’usurpation [...]

  15. [...] technologie, méthode ou idée, comme lorsque les hackers du Chaos Computer Club allemand ont publié l’empreinte digitale du ministère de l’Intérieur, afin d’illustrer le risque [...]