Feed on
Posts
Comments

Comme en France et dans d’autres pays, les BigBrotherAwards ont été créés pour favoriser la discussion publique sur les sujets concernant la protection de la vie privée et mettre en évidence l’utilisation abusive de la technique et des informations. En Allemagne, ces prix sont remis à des entreprises, organisations et personnes qui portent atteinte à la vie privée d’hommes et de femmes, ou qui rendent accessibles des données personnelles à des tiers (sans connaissance et/ou consentement des concernés).

Le nom du prix vient du célèbre roman « 1984 » de George Orwell, une utopie négative dans laquelle l’auteur a conçu déjà dans les années 40 la vision d’une société totalitaire de surveillance. La sculpture du prix, une figure séparée en deux par une vitre et ligotée par un ruban en plomb, fut créée par Peter Sommer. Elle représente une scène du roman „Le Meilleur des mondes“ de Aldous Huxley.

Les BigBrotherAwards allemands sont organisés par l’association „FoeBud e.V.“, une association reconnue d’utilité publique. Elle a été fondée en 1987 comme association pour la promotion de la circulation publique des données mobiles et immobiles. L’association a gagné en notoriété avec son travail d’interconnexion dans le réseau Zerberus, sa mailbox BIONIC et son réseau ZaMir pour la paix dans l’ancienne Yougoslavie, le manuel en langue allemande pour le programme de cryptage PGP et ses manifestations mensuelles „PUBLIC DOMAIN“ sur des sujets de technique et avenir, sciences et politique, art et culture.

À part de FoeBud, six autres organisations font partie du jury.

Le jury pour 2007 :

Rena Tangens (FoeBuD)
(Association pour la promotion de la circulation publique des données mobiles et immobiles)

Karin Schuler
(Union allemande pour la protection des données)

Frank Rosengart
(Chaos Computer Club)

Alvar C.H. Freude
(Association de promotion „technique d’information et société“)

Werner Hülsmann
(Forum InformaticienNEs pour la paix et la responsabilité sociale)

Dr. Fredrik Roggan
(Union humaniste)

Dr. Rolf Gössner
(Ligue internationale des droits de l’hommes)

source: bigbrotherawards.de

Comments are closed.