Feed on
Posts
Comments

Une « Hartzi » sur les rotules

En septembre 2007, une allocataire de Alg2 (équivalent de l’allocation de solidarité spécifique en France, dans le cadre de Hartz4), désespérée, a menacé deux salariés d’une « ARGE » (service social et Anpe fusionné en Allemagne) à Aix-la-Chapelle avec une arme. La police parle d’une fin sans conséquence de la « prise d’otage ». Le forum internet des sans-emploi (Erwerbslosenforum), un peu le frère allemand d’actuchomage, a rendu publique ce fait divers, qui par la suite a été discuté et commenté par les inscrits du forum. Quelques personnes avaient exprimé une certaine compréhension envers cette femme qui apparemment avait perdu son contrôle, car nombreux sont ceux qui ont déjà fait l’expérience de la>répression des administrations. La compréhension s’est exprimée par un étonnement qu’un tel dérapage ne soit pas déjà arrivé plus tôt, vu la dureté du plan Hartz.

Ces propos ont motivé le Parquet d’Aix-la-Chapelle à enquêter pour « appel à la violence » et à demander les identités de certains utilisateurs critiques du forum. Ce forum offre une plate-forme d’échange et montre un engagement fort contre le durcissement continu de la politique sociale en Allemagne. La réaction du Parquet fait réfléchir le porte-parole du Erwerbslosenforum Martin Behrsing. Il présume, qu’il ne s’agit pas d’une poursuite contre certains membres du forum, mais d’une intimidation tout court de la plate-forme pour faire taire les critiques de la casse sociale. (1)

Manuel Christa Radio Z Nuremberg a parlé avec Martin Behrsing sur le reproche de l’appel à la violence dans le forum. Étonnante ressemblance avec l’affaire du radiateur d’actuchomage. (2)

Manuel Christa : D’abord laissez-moi citer un passage dans le Code pénal, qu’elle est la définition d’un « appel à la violence ».

Appel à la violence est, qui appelle à la haine, la violence ou d’autres mesures arbitraires contre une partie d’une population de façon à ce que cela perturbe l’ordre public, ou qui s’attaque à la dignité humaine en insultant, ridiculisant ou diffamant une partie de la population. Celui qui agit ainsi sera puni de trois mois à cinq ans d’emprisonnement.

Maintenant ma question à vous : Qu’est-ce qui s’est passé sur la plate-forme du Erwerbslosenforum ?

Martin Behrsing : En septembre un incident a eu lieu dans une administration Hartz4 d’Aix-la-Chapelle. Une personne a apparemment menacé un salarié de cette administration avec un pistolet à air comprimé. On a d’abord parlé d’une « prise d’otage ». Nous avons publié ce message dans notre forum, et par la suite nous avons eu une grande discussion. Parmi les gens sur le forum, il y avait quelques-uns qui ont exprimé une certaine compréhension envers ce type de personnes qui pètent les plombs, quand pour la énième fois les allocations sont diminuées à zéro ou les paiements ne sont toujours pas arrivés. On a simplement dit que c’était étonnant que ce genre de crise n’ait pas eu lieu plus souvent ou plus tôt, car on a Hartz4 depuis 2005. Le mardi (probablement le 16 octobre 2007), nous avons reçu un fax de l’Office fédéral pour la protection de la Constitution d’Aix-la-Chapelle, qui nous informait que le Parquet enquête pour l’appel à la violence, et on nous a demandés de leur fournir toutes les données en notre possession d’une liste de personnes qui ont participé à la discussion. Quand j’ai lu le fax j’ai dû m’asseoir, j’étais comme sonné, pour moi c’était inconcevable. De notre point de vue, il n’y a absolument rien qui pourrait laisser penser à un appel à la violence, c’est ce que notre avocat nous a également confirmé. Mais il nous a également mis en garde, qu’il fallait prendre très au sérieux le Parquet d’Aix-la-Chapelle, qui s’est fait une réputation de poursuivre sévèrement des organisations qu’on pourrait ranger dans une mouvance de gauche.

Manuel Christa : Savez-vous comment le Parquet interprète le soi-disant délit, qu’il arrive à la conclusion qu’il s’agit d’un appel à la violence ?

Martin Behrsing : Comme il l’interprète, je n’en sais rien. Ils font une enquête, mais comment il arrive à cette conclusion, je n’en ai pas la moindre idée. Mon impression est que cela n’a rien à voir avec un appel à la violence.

Manuel Christa : Mais puisque le Parquet veut identifier quelques membres du forum, cela voudrait dire que l’appel à la violence aurait eu lieu dans le forum. Le Parquet l’a-t-il mis en évidence en citant des exemples, des extraits ?

Martin Behrsing : Oui, on a avancé des phrases, par exemple un membre a écrit qu’il est étonné que cela ne soit pas arrivé plus tôt, un autre s’est montré compréhensif que cela puisse arriver, ce sont les raisons du Parquet.

Manuel Christa : Comment a réagi la communauté du forum quand elle a pris connaissance de la réaction du Parquet ?

Martin Behrsing : Tout d’abord, nous sommes solidaires, et nous ne donnons pas les données de nos membres, tant qu’on ne nous communique pas de fondement juridique, et tant qu’il n’y a pas une décision officielle, nous ne réagirons pas à cette folie. D’un autre côté il y a eu des membres qui ont eu peur, et ils nous ont priés d’effacer tout ce qu’ils ont écrit dans le forum, ce que nous avons fait. Aujourd’hui nous pensons qu’il ne s’agit pas des membres qui ont écrit ceci ou cela, mais c’est seulement une attaque contre nous. Nous savons maintenant que c’est une administration Hartz4 qui a porté plainte.

Manuel Christa : Vous avez dit que vous ne donnez pas les données demandées par le Parquet. N’avez-vous pas peur que ce sera une occasion de faire taire le Erwerbslosenforum ?

Martin Behrsing : Bien sûr, on veut nous faire taire, jusqu’à maintenant on n’a pas encore réussi, mais je crois qu’on essaiera maintenant par ce moyen. Mais nous sommes relativement optimistes, car nous avons un avocat excellent qui nous représente. Il a beaucoup d’expérience dans ce domaine, et il connaît particulièrement bien ce type de Parquet répressif. Cela nous rassure. Puis le fait que nos difficultés sont rendues publiques génère un contre-pouvoir.

Manuel Christa : Pourquoi pensez-vous que c’est votre organisation qui est visée ? Y a-t-il eu lieu des faits semblables dans le passé, ou est-ce un cas isolé ?

Martin Behrsing : Nous intervenons souvent pour aider les demandeurs d’emploi, et nous disons haut et fort que tout ce système Hartz doit disparaître. Il viole les droits de l’homme de ceux qui sont concernés par ce dispositif. Nous donnons des conseils juridiques qui permettent aux gens d’exiger leurs droits, et nous participons aussi à des actions de désobéissance civile. S’il y a un lien avec l’affaire en cours, je ne le sais pas, mais nous savons qu’on souhaite notre disparition.

Manuel Christa : Vous faites un appel de soutien pour vous faire aider par votre avocat à débouter le Parquet dans sa demande d’information sur l’identité de vos membres. Est-ce vraiment nécessaire ? N’êtes-vous pas protégés par la protection des données ?

Martin Behrsing : C’est délicat. Le Parquet peut avoir d’autres idées. Il peut demander une perquisition, c’est donc important que nous puissions nous appuyer tout de suite sur notre avocat, et les avocats ne peuvent ni doivent travailler bénévolement, c’est pourquoi nous préférons prendre nos précautions. Si finalement nous n’avons pas besoin d’utiliser cet argent pour nous, nous l’utiliserons pour aider les membres s’ils sont poursuivis.

Manuel Christa : Vous avez déjà parlé des conséquences de cette affaire ; certains membres du forum ont été intimidés. Quelles sont les conséquences pour vous en tant que responsable du forum ? Envisagez-vous de modérer le forum ?

Martin Behrsing : Parfois cela nous arrive de modérer, car il y a des contributions que l’on ne peut pas laisser. Des insultes, ou des contributions de la l’extrême droite, nous ne voulons pas communiquer avec ces personnes. Sinon nous continuons comme avant. En revanche, si cette folie de surveillance continue, nous n’excluons pas d’expatrier notre forum dans un pays dans lequel les mesures de surveillance qui existent en Allemagne ne sont pas appliquées.

(Remarque: Depuis quelques jours, le Erwerbslosenforum n’est plus en ligne. Certains contenus sont encore dans le cache de google.)

(1) Initiativzeitung

(2) Réalisation de l’interview: Manuel Christa – copyright cc
Traduction: S.M. – copyright cc

Le forum des chômeurs solidaire avec ses membres poursuivis par le Parquet

(14 novembre 2007)

Les chômeurs qui s’étaient exprimés dans leur forum internet, le « erwerbslosenforum.de », sont effectivement poursuivis par le Parquet d’Aix-la-Chapelle. Le procureur exige la révélation des identités des chômeurs qui ont témoigné une certaine compréhension envers la personne qui a commise cet acte désespéré de prise d’otage dans l’Anpe de l’Aix. Le juge a suivi la demande du procureur. Le forum a pu récolter rapidement la somme de 1254 euros par un élan de solidarité et peut ainsi commencer à financer la défense de ses membres. Leur avocat a obtenu une suspension de la décision du juge.

« Aucune loi ne nous oblige de stocker des données sensibles comme les numéros ip de nos intervenants. Par mesure de sécurité pour nos membres, même les données anciens ont été supprimées. Beaucoup de personnes s’adressent à nous avec des questions confidentielles. Nous remercions tous qui nous ont soutenu financièrement et espérons que votre soutien continu, car très probablement les ennuis ne font que commencer. Les reproches du procureur sont des exagérations sans mesure : appel à la violence, soupçon d’approbation et de récompense d’actes criminels. «  C’est ainsi que le porte parole du « erwerbslosenforum » répond à la demande et aux accusations du Parquet. Affaire à suivre.

3 Responses to “Prise d’otage dans une Anpe allemande – chômeurs forumeurs poursuivis par le Parquet”

  1. Le Monolecte dit :

    Salut mon petit S.
    Il a l’air très sympa ton blog. En tout cas, il est référencé dans mon Google reader.
    Non, tu n’as pas à faire une déclaration CNIL, par contre, il serait bien de faire une petite page de présentation, sans forcément insister sur toi, mais plus sur ta démarche et en ajoutant un mail pour qu’en cas de chouinage, tu puisses facilement être joint, un truc du genre : identifiant [arobase] domaine.gre.
    Ainsi, ton mail sera accessible par les gens pas trop fatigués du bulbe et ne pourra être récupéré par les spammeurs!
    Bonne continuation.
    Agnès

  2. Le Monolecte dit :

    Au temps pour moi : tu as déjà fait la page de présentation et de contact.
    Par contre, rien ne t’oblige à y laisser ton adresse postale, ton identité réelle et ton numéro de téléphone. Je te conseille même de les enlever…
    A+

  3. S.M. dit :

    Merci Agnès !