Le militantisme souffre ces derniers temps. Surtout celui qui a vocation à défendre les plus faibles d’entre nous, à lutter contre la machine à écraser les crevards, à ne pas nous laisser nous pondre dans la tête. Les appels de détresse (financière et participative) se suivent et se ressemblent. Au bout d’un moment, on peut être tenté de détourner la tête, de se dire qu’on ne pourra pas sauver tout le monde. Pourtant, c’est moins le moment que jamais de lâcher la rampe.
Depuis septembre 2004, Actuchômage, le site de l’association des chômeurs militants APNÉE, informe les chômeurs, précaires et salariés dans l’incertitude. Sur les forums de l’association, des dizaines de bénévoles répondent quotidiennement aux questions vitales que les visiteurs se posent : droit du travail, règlements ANPE et ASSEDIC, possibilités de recours contre les radiations abusives, moyens de défense face à des patrons-voyous. Le plus souvent, des travailleurs précaires et/ou en situation de grande fragilité trouvent auprès des membres d’Actuchômage écoute, réconfort, conseils et énergie pour continuer le combat et ne pas couler.
Je participe à l’aventure d’Actuchomage depuis début 2006. Marre d’être isolé dans mon coin, l’Anpe qui commençait à me mettre la pression, j’en ai parlé à un copain de province qui m’a parlé d’Actuchomage. J’avais lu quelques articles et regardé comment ça discute dans le forum. Le ton respectueux, l’impression que les gens comprennent exactement ce que l’on peut vivre quand on est exclu de l’emploi et inclu dans l’accompagnement du chômeur à forcer la main, je n’ai pas hésité d’adhérer, et, croyez moi, je ne l’ai pas regretté ! Je ne peux que vous encourager, si vous vous sentez concerné par les problèmes évoqués, que vous soyez salarié, précaire, chômeur indemnisé ou pas, ou conseiller d’Anpe qui n’a pas envie de participer à la chasse aux chômeurs, de participer à Actuchomage et d’adhérer.
Pour faire court, quand on est précaires et dans la merde, il est vital d’être parfaitement informés sur nos droits et devoirs et de ne pas devoir nous contenter de ce que l’on veut bien nous dire au guichet et/ou au téléphone.
La disparition d’Actuchômage serait un retour à l’isolement et la faiblesse pour de très nombreux laissés pour compte de notre société et cela même au moment où, la crise des rapaces aidant, nous allons être de plus en plus nombreux à payer la facture de la cupidité de quelques-uns et à nous retrouver blackboulés dans les fossés de la voie royale du succès professionnel et financier.
Parce que demain, c’est peut-être vous qui serez à votre tour mis sur la touche, vidé, harcelé, précarisé, paupérisé, exploité sans vergogne, SOYEZ ÉGOÏSTE et aidez Actuchômage!
Adhésion et dons à partir de la page d’accueil.
Appel repris sur Le Monolecte
Bonjour Stephan
Il est en effet très utile de rappeler que les « travailleurs » sont aussi des chômeurs en puissance.
Et que les chômeurs d’aujourd’hui ont été des travailleurs qui ont donné les meilleures années de leur vie à des entreprises qui les ont jetés quand ils atteignaient l’âge de péremption de 40 ans ou ne se soumettaient pas servilement aux nouvelles méthodes de management, deshumanisées, stupides, à courte vue des dividendes d’actionnaires goulus. Quand ils ne bradaient pas les outils de travail, les salariés, bof, qu’ils se retrouvent au chômage, bien au chaud, ce n’est pas notre problème.
Je suis arrivée sur Actuchômage en décembre 2005 et comme toi, j’ai longuement lu les témoignages, les infos, le forum avant de m’inscrire.
Saluons aussi la gentillesse de certains employés de la CAF, de l’ANPE ou de l’Assedic qui viennent bénévolement répondre aux questions parfois compliquées de chômeurs empêtrés dans des contraintes toujours plus dures et dont certains ont recouvré leurs droits.
Actuchômage devrait être déclaré d’intérêt public !