Feed on
Posts
Comments

Qui se rappelle encore de la bataille très dure des 50.000 salariés de la „deutsche Telekom“ vendu au sens propre et au sens figuré par leur maison mère ? Cinq semaines de grèves pour éviter de travailler plus et gagner moins. Après cette grève très dure, les salariés avaient „gagné“ de ne perdre que 6,5% de leur salaires au lieu de 12%, et comme « récompense » ils doivent travailler 4 heures de plus pour pas un rond- quelle victoire. (Focus: Ce n’est pas la peine de faire la grêve) C’était en juin 2007.

Cinq mois plus tard, les députés à Berlin s’auto-accordent une augmentation de 9,4 % de leurs revenus sur deux ans. Première augmentation de 330 euros en janvier 2008, qui fait passer leur revenu de 7009 à 7339 euros. En début 2009 se rajouteront 329 euros, ce qui leur fera 7668 euros de revenus et une augmentation totale de 659 euros. Cette augmentation représente déjà 95% des revenus de deux allocataires du plan Hartz 4.

Après les deux augmentations d’indemnités parlementaires, il avait été déclaré solennellement qu’il n’y aura pas de nouvelle augmentation avant 2010.

Nous ne sommes même pas en 2009, alors la grande coalition veut déjà une nouvelle augmentation pour les députés du parlement fédéral, cette fois-ci de 6 % ! Il s’agit d’une décision de 1995, d’après laquelle les auto-augmentations devraient s’arrêter une bonne fois pour toutes, en s’alignant aux revenus des magistrats de la Cour supérieure de justice. Cela épargnerait aux députés la honte (ou la joie ?) de lever la main pour voter leurs propres augmentations. Cette décision n’a pu être prise qu’en 2007 (nous compatissons), ce qui n’a pas empêché l’auto-augmentation de 9,4 % dans la même année, et, coup de chance, la décision de 1995 qui a dû attendre 12 ans avant d’être prise doit bien sûr être respectée! Cela porterait l’indemnité parlementaire en 2009 à 7946 et en 2010 à 8151. Un petit calcul donne : 8151 – 7668 = 483, c’est le montant de la nouvelle augmentation après „l’ancienne nouvelle“ augmentation de 659 euros. Les deux augmentations accumulées, on obtient 659 + 483 = 1122 euros. Cette une somme avec laquelle doivent vivre 3,23 „Hartzis“ pendant un mois !

D’après „Der Spiegel“, les députés du SPD (sociodémocrate) trembleraient déjà devant la colère de la base du parti. (Il y a de quoi. De la colère du simple citoyen n’en parlons même pas.)

Ce moment est mal choisi. Il renforce la mauvaise humeur des gens qui doivent vivre avec beaucoup moins d’argent, ils en auront marre de la politique.Madame Merkel est d’un tout autre avis. Elle défend cette augmentation en disant qu’on ne fait que suivre la mission de l’ancien président fédéral Johannes Rau (SPD) qui était à l’origine du projet d’adaptation des indemnités parlementaires aux revenus des magistrats fédéraux. De même, la vice-présidente du SPD, Andrea Nahles, approuve le projet des indemnités (et les augmentations qui l’accompagnent). Elle pourrait comprendre que les gens soient en colère, mais il s’agit seulement d’un „changement de système“ qui a pour but d’aligner les revenus des parlementaires aux augmentations des salaires du service public. „Nous avons dit qu’un député doit gagner autant qu’un capitaine d’un navire porte-conteneurs.“

La fédération des contribuables qualifie ce procédé de la coalition un „événement unique“ et voit le danger que l’humeur du peuple se dégrade. „Déjà une première promesse non tenue (pas d’augmentation avant 2010 après les augmentations de 2007), et maintenant cette nouvelle augmentation en douce“ se plaint le président de la fédération.

Un „effet secondaire“ agréable de cette „fontaine“ d’augmentations est une future hausse des pensions de retraite des parlementaires, or pour justifier la première augmentation il a été question de diminuer les pensions et laisser plus de responsabilité aux députés pour financer leur retraite! Seulement „Die Linke“ (La Gauche) prend une autre position: „C’est une honte ce qui se passe.

Que diront les 20 millions retraités, qui, après plusieurs années de sacrifices (augmentation zéro), se voient enfin accorder la folie d’une hausse de 1,1% qui a suscité tant de polémiques ? (Les vieux nous coûtent trop cher. Cela va faire planter notre système de retraites. etc.)
Pour quelques-uns, le pouvoir d’achat ne baisse jamais.

Sources: CapitalDie WeltSpiegelSueddeutscheFocus

Comments are closed.